Courir avec votre fidèle compagnon, y avez-vous déjà pensé ?
Né dans les années 80, le cani-cross fait de plus en plus dâadeptes. La France compte aujourdâhui pas moins de 1500 licences cette année.
Ce sport canin, en plus de renforcer la complicité qui vous lie à votre animal, permettra de développer une sorte dâéducation mutuelle de vous à lui.
Comment ça marche ?
Avant de chausser vos baskets, il est indispensable dâadopter un
équipement garantissant la totale sécurité de votre duo.
Dans la liste des indispensables :
- Un harnais de traction protègera la colonne vertébrale de votre animal et lui offrira un maintien optimal lors de lâexercice.
- Une ligne de trait : élastique ou amortissable, elle permet de vous attacher à votre chien.
- Une ceinture ou un baudrier cani-cross : Dérivé de lâescalade, cet équipement deviendra votre meilleur allié. Reliée à la ligne de trait, elle vous permettra de courir les mains libres et soutiendra vos lombaires pour un meilleur confort.
Le saviez-vous ?
Beaucoup dâentre vous se demandent à quel âge son chien peut-il lâaccompagner en footing. Câest une excellente interrogation que toute personne intéressée par la pratique du cani-cross doit avoir à lâesprit.
Notez bien que jusquâà ses un an, votre animal est en pleine croissance. De ce fait, il est particulièrement dangereux pour sa santé et notamment pour son dos de lui faire tirer des charges quel que soient leurs poids. Il doit atteindre sa taille adulte pour démarrer le sport canin.
Voici un tableau qui vous aidera à connaître lââge adulte de votre futur partenaire de running en fonction de son poids.

En attendant, profitez de simples promenades pour le former à écouter les ordres.
Câest aussi des moments lors desquels il se sociabilisera en faisant la connaissance dâautres chiens.
>> Découvrir les 10 erreurs à éviter quand on débute le cani-cross
Pour aller plus loin
Besoin d'information ?
Vous pouvez prendre contact avec nos services,
au 02 47 74 51 39 (appel non surtaxé).